Pierre Grange à La Seyne sur Mer

• Séjour pédagogique d'une classe de 5ème: Points communs et différences entre littoral et montagne. 5 compétences seront travaillées articulées autour de 3 matières: - Science et vie de la terre - Technologie - Éducation Physique et Sportive
  • 2013
17 mai 2013

Snif snif snif!!!!!!

Après les derniers "pipi" et autres le départ se met en place comme prévu.

Heure d'arrivée prévue vers 17h00!!!

16 mai 2013

Une journée intensse!!!!!!!

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter le Musée de la Marine à Toulon en utilisant la "barcasse" (un bateau bus). La guide nous a expliquée l'histoire de Toulon, les différentes étapes pour construire un bateau, pourquoi le bateau "galère" avait ce nom, comment fonctionne le décollage et l'atterrissage d'un avion sur un porte avion. C'était passionnant.

Ensuite retour à la Seyne sur mer, après un pique nique dans une aire de jeu (retour en enfance) nous nous sommes initiés au catamaran. C'était un peu la cata mais c'était marrant !!! Il faisait un peu froid et il y avait du vent mais c'était super et on a beaucoup rigolé.

Ce fut une journée sensationnelle et à refaire et qui s'est terminée par les anniversaires de 2 élèves de la classe.

bateau militaire

voile3

anniverssaire1

anniverssaire2

PS: Nous vous donnerons demain matin notre heure de départ ainsi que l'heure d'arrivée.

Pour l'instant l'arrivée est prévue vers 17h00.

15 mai 2013

A la découverte de la faune et la flore marine

Une fois M.SPADA (éducateur du littoral) arrivé, nous sommes partis à la plage en dessous du centre. Nous avons "fouillé" la plage pour trouver des coquillages, des êtres vivants marins etc.

Ensuite on a été dans l'eau pour récupérer des étoiles de mer, des oursins, des crabes etc. l'eau était froide et certains sont tombés dans l'eau mais c'était quand même génial.

Ensuite puisque les conditions n'étaient pas très bonnes, nous sommes rentrés un peu plus tôt et une bonne douche s'est imposée. Puis M.SPADA nous a expliqué plein de choses sur la plongée sous-marine.

L'après midi, nous avons examiné les êtres vivants recueillis le matin et il nous a expliqué leur mode de vie, de reproduction et comment les animaux se défendent contre les prédateurs. Pour finir, il nous a proposé un jeu pour gagner un DVD et nous l'avons gagné. C'était vraiment bien.

Pour finir, après goûter, nous avons travaillé.

Malgré un temps mitigé, nous avons apprécié cette agréable journée.

Mr Spada Pélèvement

Spada Après midi

Jeu Spada fin d'après midi

14 mai 2013

la balade sur l'île de Embiez

Après une bonne nuit de repos et un bon petit déjeuner, nous sommes partis du centre direction le Brusc pour aller sur l'île des Embiez. Nous avons fait le tour de l'île à pied pendant 2 heures. Sur le trajet, nous avons découvert différents parfums, plantes, couleurs ainsi que leur noms. Le paysage était merveilleux. C'était super cool !!!

Vers midi, nous avons mangé près d'une arène où nous nous sommes amusés et nous avons écrit et entonné une chanson sur les profs. Ils ont adoré. Ensuite, nous sommes allés visiter l'institut océanographique de Paul Ricard où il y avait plein de poissons, hippocampes, oursins etc. ainsi qu'une exposition de coquillages.

Puis retour au bateau, nous avons pu faire quelques magasins et retour au centre. C'était génial !!!

résultat 28-112012 016

résultat 28-112012 039

14 mai 2013

Premières sensations!!!!!!

Aujourd'hui, nous sommes partis du Collège Pierre Grange à 5h30 direction la Seyne sur Mer au centre de vacances de Fabrègas.

Nous sommes arrivés vers 11h30. Après avoir investi nos chambres et pique-niqué, nous sommes partis à pied (30 minutes de marche) au centre nautique pour 2 heures de Kayak.

La monitrice nous a appris différentes choses sur ce sport: Comment nous déplacer sur l'eau, les mouvements de la pagaie, Les règles de sécurité ainsi que sur l'environnement de la mer.

Personne n'est tombé!!!

C'était trop bien!!!!!

Après l'effort le réconfort. Nous avons pu nous baigner dans la Méditerranée. Nous sommes rentrés fatigués après cet magnifique après midi.

100_2422

100_2417_compress_

A DEMAIN :):)

13 mai 2013

Bien arrivé :):):)

Le voyage s'est bien déroulé. Merci à tous de votre ponctualité malgré l'heure matinale.

Nous sommes arrivés vers 11h30, prise en main des chambres, visite des lieux et confection des lits.

Départ rapide pour la première activité.

Le résumé "officiel" suit dans quelques heures.

L'équipe éducative

12 mai 2013

GARDET BRENDA

Comme tu étais absente Vendredi 10 Mai, tu ne m'as pas transmise le document "autorisation parentale" pour le séjour.

ATTENTION il faut que tu me le donnes demain matin, si on ton départ risque d'être compromis.

Si vous voyez ce message, assurez vous que Brenda soit au courant!!!!!!

12 mai 2013

Départ dans quelques heures!!!!!!!!!!!

Avec la dernière météo on se rend compte que la pluie se transforme en orage.

Pr_vision_du_12_Mai_2013

La pluie peut donc être très forte.

11 mai 2013

Bientôt le départ!!!!!

Voici l'information du jour: La pluie sera belle est bien présente.

Cela ne nous enpêchera pas de bien ........................ travailler bien sur:):)

Pr_vision_du_11_Mai_2013

9 mai 2013

Tous ce qu'il faut savoir

Informations pour tous avant de partir.

N'oubliez pas que le séjour est organisé avec des objectifs. Voici les documents qu'il ne faut pas oublier

Liste_des_fournitures_seyne_sur_mer

Groupes_d'élève 5°C

Travail_attendu

Servez vous afin de ne rien oublier pour cette semaine:):)